Le sel himalayen rose a toutes sortes de propriétés nutritionnelles et thérapeutiques, sans parler des usages culinaires. Vous pouvez l’utiliser comme une option plus saine pour remplacer le sel de table. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des gommages corporels faits maison, des sels de bain et vous avez peut-être vu ou possédé une lampe faite de sel rose himalayen. Historiquement, les gens de l’Himalaya ont utilisé ce sel polyvalent pour conserver la viande et le poisson.

Plusieurs distributeurs de sel de l’Himalaya disent que ce sel rose contient 84 minéraux. On pourrait le comparer au sel de Guérande, mais il y a un débat qui dit qu’ils contiennent tous deux 60 minéraux. Quoi qu’il en soit, ils sont tous deux très riches en minéraux.

En général, le sel est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement des cellules du corps, de l’influx nerveux, de la digestion. Il est aussi bon pour l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets. Les bienfaits observés du sel rose de l’Himalaya comprennent l’amélioration des problèmes respiratoires, l’équilibrage des niveaux de pH, l’aide à digérer, purifier l’air et induire un meilleur sommeil.

Les Canadiens et les Canadiennes consomment environ 3 400 mg de sodium par jour. C’est le double de l’apport nécessaire.
L’apport quotidien recommandé en sodium pour les personnes de 14 ans et plus ne devraient pas dépasser 2 300 mg de sodium par jour.

Une étude menée en 2009 réalisée auprès de 177 025 participants a révélé qu’un apport élevé en sodium augmente considérablement les risques d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire. On associe également l’apport élevé en sodium :
• à la haute tension (l’hypertension artérielle);
• aux atteintes vasculaires et cardiaques non liées à la tension artérielle;
• à des effets nuisibles sur le métabolisme du calcium et le métabolisme osseux;
• au risque accru de cancer gastrique;
• à la gravité de l’asthme.

Par contre, le bon sel dans la bonne quantité est en fait très bon pour votre santé.

Le sel rose himalayen est un choix beaucoup plus équilibré et sain par rapport au sel de table commun. Le sel de table est transformé, éliminant ses minéraux. Le sel de table commercial est typiquement 97,5% à 99,9% de chlorure de sodium. Par contre, un sel de haute qualité non raffiné comme sel de mer de l’Himalaya est environ 87 % de chlorure de sodium.

Avec la plupart des sels de table, vous êtes seulement laissé avec un minéral (sodium), un peu d’iode ajouté et le plus souvent un agent anti-agglutinant très dangereux pour la santé y est ajouté. De nombreux sels de table commerciaux subissent également un processus de blanchiment et contiennent des dérivés d’aluminium et d’autres ingrédients terribles connus pour être hautement toxiques pour la santé humaine.

Alors pourquoi je choisi le sel rose à la place du sel de table ?

Puisque le sel de l’Himalaya rose contient beaucoup de minéraux, il est plus bénéfique pour le corps, mais comme un sel, il est encore naturellement élevé en sodium. Comme avec n’importe quel sel, vous ne voulez pas exagérer. Obtenir trop de sodium dans l’alimentation (en particulier avec pas assez de potassium pour équilibrer les choses) peut conduire à l’hypertension artérielle pour certaines personnes.

Lorsqu’il est utilisé avec modération, le sel peut vraiment être une addition saine à votre régime alimentaire – particulièrement si vous choisissez un sel bénéfique de qualité comme le sel de mer Himalaya rose. Il peut faire des repas beaucoup plus savoureux tout en vous fournissant également des nutriments clés et des avantages très souhaitable pour la santé.

J’espère que comme moi, vous opterez pour un meilleur choix.

Kathleen Caya
Votre Naturopathe