Mangez-vous beaucoup d’aliments transformés?

Savez-vous ce que sont des aliments transformés?

Tout ce qui n’est pas un aliment simple est transformé. 80% des aliments en épicerie le sont. Ils attaquent les bonnes bactéries dans l’intestin, affaiblissant le système immunitaire et laissant place aux mauvaises bactéries.

Une alimentation riche en glucides raffinés, en sucre ajouté et en substituts de sucre rend le travail de votre système immunitaire plus difficile.

Le sucre contribue à l’inflammation chronique et réduit la capacité du système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition révèle que 100 mg de sucre (glucose, fructose, sucrose, miel ou jus d’orange) réduit de moitié la capacité des globules blancs à éliminer les bactéries sur une période de cinq heures. Je ne sais pas si vous saisissez bien ce que cela veut dire, mais durant 5 heures, votre système est plus à risque de contracter des maladies, virus ou autres.

Saviez-vous que la consommation journalière de sucre recommandée dans une journée est de 24 g ou l’équivalent de 2 c. à table? La majorité de mes clients me disent qu’ils ne mangent pas de sucres. Après une bonne analyse de leur alimentation, je peux dire que la plupart d’entre eux en consomment environ 50 g par jour.

Une seule tasse de café (avec sucre ajouté) le matin ou une canette de liqueur occasionnelle n’augmentera pas le risque d’attraper un rhume ou une grippe, mais si vous en buvez plusieurs par jour, le risque est augmenté.

Des solutions aux effets des aliments transformés

Ajoutez dans votre alimentation journalière des aliments variés qui stimulent le système immunitaire dû à leurs fibres solubles, comme la pomme, l’orge, l’avoine, les noix crues, les graines et les lentilles. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail, des oignons et du gingembre.

Arriver à consommer l’apport de nutriments recommandé par la nourriture seulement peut être parfois difficile, et c’est pour cette raison que j’aime bien ajouter des suppléments de bonne qualité. Voici une liste de suppléments qui vous aidera à renforcer votre système immunitaire :

  • La vitamine D;
  • La vitamine C: une vitamine à dissolution progressive à laquelle le corps a accès durant la journée entière;
  • Les plantes : l’astragale est un bon choix, car elle a une fonction tonique pour le système immunitaire;
  • Huiles essentielles : j’adore le mélange « On Guard de dōTERRA » ou l’origan pour stimuler le système immunitaire.

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