À l’aide!!!

Imagine-toi dans cette situation : Tu viens de vivre une série de développements perturbants dans ta vie, et le dernier en date est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Ma goutte, celle qui a fait déborder mon vase, est tombée fin octobre 2023. C’est la chute de mon papa. Il s’est cassé la hanche gauche et s’est fendu la tête. Si tu ne le sais pas, mon père a la maladie de Parkinson depuis environ 6 ans et ce n’est pas évident comme maladie. Autant pour mon père, que pour ma mère, l’acceptation du changement dans leur vie est très difficile. Ils ont la mentalité de ‘‘Tout va bien’’, ‘‘J’suis correct tout seul’’, ‘’On va s’arranger’’, ‘’On a besoin de rien’’. Après, je me demande de qui je retiens 😛 

Il faut dire que les derniers mois n’ont pas été de tout repos. Fin juin, je me suis cassé le sésamoïde (‘’maudit’’ petit os sous le pied) qui a fait que je ne pouvais pas mettre aucun poids sur ce pied ce qui a entraîné une réduction de clients à la maison, impossible de conduire et c’est le cas jusqu’au 27 novembre. Durant cette période, mon beau-père était en fin de vie alors mon mari a passé du temps avec lui, 4 voyages aller-retour jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick. Malheureusement, il est décédé au début septembre. J’ajoute à ça les multiples parties de soccer, puisque ma fille s’est découvert une passion pour ce sport et s’est engagée à 130%. (Bravo les SPORTS-parents!!) Ça, c’est mon quotidien des derniers mois… 

Ta goutte est certainement différente de la mienne. Peut-être que tu as reçu des réprimandes  au travail alors que tu te sentais déjà terriblement mal, peut-être as-tu connu une déception sentimentale, ou peut-être as-tu une tempête qui balaie ta vie et une tonne de problèmes à résoudre..

Peu importe la petite goutte qui a fait déborder ton vase, cette petite goutte amplifie probablement la perception de tes problèmes. Tout semble gros et insurmontable. Dans tous les cas, c’est ce que j’ai vécu. Je n’arrivais plus à voir clairement la situation. Comme on dit en bon Québécois, j’avais de la broue dans l’toupette. 

Pourtant, je sais que je ne suis pas seule. Je sais aussi que je suis bien entouré, et par chance, très bien entouré. Mais les perceptions nous jouent parfois de vilains tours.

Qu’en penses-tu? Ça t’arrive de ne pas savoir comment avancer dans la bonne direction? Ou encore, de ne pas arriver à voir de chemin sur lequel te diriger? D’avoir le goût de tout abandonner? 

Je dis ça, je dis rien, mais c’est peut-être le bon moment pour demander de l’aide?

Qu’en penses-tu?

Si tu n’es pas certain…

Tu te dis peut-être que demander de l’aide est une faiblesse ou que tu imposes un fardeau aux autres. Si l’action de demander de l’aide te semble inconnue ou étrange, te pique l’égo, il est toujours préférable de ressentir ces émotions plutôt que la solitude et l’angoisse. 

J’ai dû apprendre à me parler beaucoup durant cet été.

– Okay Kathleen, ton pied brisé te force à passer l’été à la maison, avec les enfants et sans conduire. Ton mari est parti pour un certain temps et il te manque une tonne de choses à l’épicerie ( lait, papier de toilette et nourriture pour chiens, etc.). Tu dois te servir de ton système D.

Demander de l’aide est quelque chose que nous devrions tous faire à un moment ou un autre. On ne peut pas arriver à tout faire, tout seul. C’est épuisant avec le temps, autant physiquement que mentalement. 

Pour qu’une société soit fonctionnelle, il est essentiel d’adopter une approche collaborative. C’est également bénéfique de te confier et d’obtenir un peu de perspective d’une autre personne.

J’ai fait une découverte capitale durant l’été!

Les gens aiment aider, tout comme moi, j’aime offrir mon aide. Alors pourquoi est-ce que c’est si difficile de demander? 

Je reviens encore sur le sentiment de faiblesse que de telles demandes peuvent faire ressentir. L’échec, la gêne, l’égo, la fierté, peu importe comment tu appelles ce sentiment. Mais en réalité, c’est une force! Il faut du courage pour admettre avoir des difficultés et pour faire le premier pas en demandant de l’aide autour de soi. (Un petit coucou spécial à ma maman à qui je répète ça régulièrement depuis quelques semaines!) 

Demander de l’aide peut t’apporter beaucoup plus que tu crois au premier plan. Que tu aies simplement besoin d’aide pour un problème particulier ou pour une situation plus complexe, demander de l’aide peut te guider vers la prochaine étape de ta vie.

Une autre vision peut te donner de la perspective et peut t’aider à trouver des solutions que tu n’aurais jamais envisagées. Quand tu as le nez collé sur le problème, tu vois pas plus loin que le bout de ton nez.  Surtout, quand les émotions prennent le dessus. C’est normal. Mais il existe des solutions, comme se tourner vers un ami ou un proche de confiance, qui peut aider à naviguer dans ces émotions et à les surmonter.

Tu en tireras beaucoup plus que tu ne l’envisageais au départ. Demander de l’aide peut également t’apprendre à tirer des leçons de tes erreurs ou de tes mauvaises situations. Sans oublier ta capacité d’endurance et de résistance. 

Si une situation similaire t’arrive de nouveau, tu sauras exactement quoi faire, tout simplement parce que tu auras rassemblé le courage d’appeler un ami.

Essentiellement, tu ne devrais jamais hésiter à demander de l’aide dans ces 4 situations principales. Comme chaque personne est différente, les situations présentées ne sont qu’à titre indicatif. Si tu hésites à demander de l’aide, c’est que tu en as sûrement besoin.

1- Quand tu as la sensation d’en avoir trop à gérer.

C’est particulièrement vrai si tu es du genre à ne pas savoir dire “non”. Si tu as pris trop de choses en charge, tu pourrais te retrouver avec beaucoup trop de responsabilités sur les bras et aucune idée de comment jongler avec tout ça.

La vie peut nous surprendre rapidement et violemment, et tu pourrais te retrouver incapable de faire face, et presque sans prévenir. Lorsque tu en as trop à gérer et que tu ne peux pas faire face, c’est le moment de demander de l’aide à des personnes que tu aimes et en qui tu as confiance. Peut-être que tu devras apprendre à déléguer, annuler des choses ou remettre à plus tard. Sinon, rien que d’avoir une épaule sur laquelle pleurer ou une oreille attentive peut faire des merveilles pour ton état émotionnel.

Je me reconnais beaucoup dans cette situation. C’était très difficile de dire non et je me retrouvais à avoir 3 activités de planifier à la même heure, le même jour et avec 3 personnes différentes. Je ne voulais pas décevoir, ni déplaire mais en fin de compte, c’est exactement ce que je faisais et en plus, je finissais par ne plus vouloir faire rien faire car ça me causait beaucoup d’anxiété et j’étais épuisée. C’est encore difficile de dire non mais voici mon petit truc: Peu importe la demande, je dis à la personne que je dois réfléchir et que je lui revient bientôt. J’ai alors une période de réflexion, sans pression. Il faut seulement que ça devienne une habitude.

2- Lorsque tu as fais une erreur.

Nous sommes tous humains, et tout le monde fait des erreurs. Cependant, parfois, il est difficile de l’admettre – ou on espère que personne ne la remarque. Essayer de l’oublier et de le refouler, ça ne finit généralement pas bien.

Comme tu peux l’imaginer, ce n’est pas la meilleure façon de gérer une erreur. Les émotions finissent par s’accumuler et ressortir d’une manière ou d’une autre. De plus, admettre que tu as fait une erreur et que tu as besoin d’aide pour remettre les choses en ordre peut demander beaucoup d’humilité et de courage.

Alors, parles-en ! Décharge-toi de ce poids. Élabore des solutions avec un ami proche ou un confident. Tu n’as pas besoin de faire face seul.

3- Lorsque tu te sens dépassé.

Quand les choses deviennent trop difficiles à gérer, tu peux te sentir submergé. Reconnaître que tu es dépassé est la première étape pour obtenir de l’aide.

Lorsque tu décides de demander de l’aide, assure-toi de t’adresser à des personnes capables de gérer ta situation. Par exemple, tu pourrais te tourner vers un ami qui a traversé une situation similaire ou quelqu’un qui connait le sujet.

Comme dans la situation de ma maman, qui est la proche aidante de mon père. En ce moment, elle est vraiment dépassée par les événements récents (la chute de papa et la maladie de Parkinson).

4- Lorsque tu as besoin d’une expertise.

Réaliser que tu ne sais pas vraiment ce que tu fais – ou que tu ne peux pas gérer ce que tu es censé faire – est un sentiment désagréable, et il est tentant d’essayer de s’en sortir tant bien que mal, ou de poursuivre en espérant que tout ira bien.

Encore une fois, je pense à mon papa, qui est à l’hôpital. Il ne veut pas déranger les infirmières pour leur dire qu’il est inconfortable, qu’il est anxieux ou qu’il a froid. Il se retrouve souvent incapable d’avaler et il ne sait pas pourquoi mais veut pas demander de l’aide. 

Si tu te sens ainsi, incapable d’accomplir quelque chsoe, arrête-toi et réfléchis à la personne à qui serait la mieux placé pour t’offir une expertise ou un point de vue différent de ton problème.

Voilà des exemples concrets:

si tu as une crise de santé mentale, tu devrais consulter des professionnels de la santé mentale, en plus de t’ouvrir à ta famille et à tes amis. Crois-moi, c’est intimidant au début, mais tu te sentiras mieux quand tu le feras.

– si tu ne sais pas pourquoi tu prends du poids, que tu te sens ballonnée, que tu as des problèmes de digestions ou des questionnements sur ta santé en général, en tant qu’experte en Naturopathie, je peux t’aider.

La crainte d’être un fardeau pour autrui si on demande de l’aide ou le sentiment de rejet si l’aide nous est refusée, ne devraient jamais être des obstacles. De plus, un refus peut seulement vouloir dire que la personne ne se sent pas apte à t’aider ou encore est-elle dans une situation qui l’empêche de t’aider.

Cependant, garde en tête qu’un bon ami ne verra jamais ta demande d’aide comme un fardeau. En fait, beaucoup de gens voient ces demandes comme un signe de force et une preuve de confiance et d’amour. Tu démontres à ton ami que tu l’aimes, que tu as confiance en lui et que tu le respectes profondément puisque tu donnes beaucoup de valeur à son jugement.

Toi, est-ce que tu demandes de l’aide? 

N’hésite pas à me contacter pour une séance découverte, c’est GRATUIT, et à travers cette séance, on verra comment je peux t’aider. 

C’est le moment de me dire que tu as besoin d’aide.