Les avantages de l’aromathérapie pour la santé sont nombreux : soulager l’anxiété et la dépression, stimuler le processus de guérison, guérir les maux de tête, aider au sommeil, renforcer le système immunitaire, réduire la douleur, améliorer la digestion et augmenter la circulation. Wow!

C’est quoi au juste l’aromathérapie?

L’aromathérapie peut être un bon complément pour plusieurs personnes souffrant de problèmes de santé divers. L’aromathérapie, c’est l’utilisation de différentes huiles essentielles qui peuvent être respirées, appliquées sur la peau, et parfois, prises par la bouche. Cependant, pour les avaler, il faut s’assurer que ces huiles sont sécuritaires, car malheureusement, ce ne sont pas tous les huiles essentielles qui sont de même qualité et il n’y a pas de standard établi par Santé Canada.

L’aromathérapie existe depuis des milliers d’années. Les Égyptiens utilisaient les huiles, 3 500 ans avant Jésus Christ, pour une question de santé, mais aussi pour fabriquer des cosmétiques. Durant la Deuxième Guerre mondiale, en 1943, les huiles essentielles ont été appliquées sur les plaies des soldats. Depuis, partout à travers le monde, l’aromathérapie est utilisée dans un large éventail de fonctionnalités.

Un élément important de l’aromathérapie est la synergie, qui est la combinaison de plusieurs huiles essentielles ensemble, pouvant créer un effet réellement plus puissant que l’utilisation d’une seule huile. Vous remarquerez que plusieurs compagnies offrent déjà des mélanges pré-faits. Il existe de nombreux livres qui peuvent vous aider à faire des mélanges pour différents symptômes. En revanche, il est important de toujours consulter des aromathérapeutes qualifiés ou naturopathes, car certaines huiles essentielles peuvent déclencher des réactions et même être toxiques en cas de mélanges inadéquats. La plupart des traitements d’aromathérapie aux huiles essentielles sont dilués dans une huile de support végétale. J’adore utiliser l’huile de coco fractionnée, car elle n’est pas collante et elle ne bouche pas les pores de la peau.

Malgré le fait que les huiles et les combinaisons d’huiles aient été testées et utilisées dans le monde entier, ce n’est pas tous les médecins qui les approuvent où les recommandent. Cependant, ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas efficaces. Il n’y a pas encore beaucoup d’études réalisées sur les bienfaits des huiles essentielles, mais de grandes universités en font de plus en plus. C’est très important de porter une attention particulière à votre corps et à sa réaction chaque fois que vous faites l’utilisation des huiles essentielles en tant que solution thérapeutique pour un problème médical.

    L’aromathérapie en inhalation

    Ce qui est merveilleux aujourd’hui, c’est la possibilité d’utiliser les nombreux types de diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché, comme les bijoux composés de pierres de lava, qui permettent de profiter des bienfaits de l’aromathérapie toute la journée, peu importe où l’on se trouve.

    FG Création Bijoux

    Ma bonne amie a créé sa propre ligne de bijoux d’aromathérapie et j’aimerais vous partager sa boutique en ligne, qui propose une grande variété de bijoux. Vous pouvez utiliser ses bracelets, boucles d’oreilles et colliers avec votre huile essentielle favorite.

      Bienfaits de l’aromathérapie pour la santé

      Les avantages les plus courants de l’aromathérapie pour la santé sont expliqués plus en détail ci-dessous.

      Soulager le stress

      L’utilisation la plus répandue de l’aromathérapie est sûrement le soulagement du stress. Les composés aromatiques de plusieurs huiles essentielles aident à apaiser votre esprit et éliminer l’anxiété. Les principales raisons pour lesquelles la plupart des personnes pratiquant l’aromathérapie à domicile le font en ce sens sont les mélanges simples et les recherches et études reconnues de cet aspect de l’aromathérapie. Les huiles essentielles simples que j’aime vraiment pour soulager le stress sont les huiles essentielles de lavande, d’encens et de camomille romaine.

      Agir comme antidépresseur

      Deuxièmement, l’aromathérapie est très souvent utilisée en situation de dépression. En raison des effets secondaires reliés aux antidépresseurs pharmaceutiques, il s’agit d’un bon complément. Bien que cela soit utile en tant que traitement complémentaire, une aide psychologique est conseillée si la dépression persiste ou s’aggrave. En ce qui concerne les meilleures huiles essentielles à utiliser pour réduire les effets de la dépression, j’aime bien l’encens, la mélisse et la bergamote.

      Améliorer la mémoire

      L’aromathérapie a souvent été mise à profit dans les traitements alternatifs ou complémentaires pour accroître la capacité de retenir des informations. Des études ont également démontré l’efficacité de l’aromathérapie chez les jeunes patients, en ce qui concerne l’amélioration de leur mémoire durant un certain temps après le traitement. Cette stimulation du cerveau peut être utile dans tous les domaines de votre vie, quel que soit votre âge! Ce que je suggère est le romarin pour stimuler la mémoire et le clou de girofle pour améliorer celle-ci.

      Augmenter les niveaux d’énergie

      Si vous manquez d’énergie, essayez la menthe poivrée et l’orange en inhalation. Je ne bois pas de café, mais plusieurs personnes mentionnent que c’est comme si elle buvait 3 cafés d’un coup, sans les effets néfastes sur le corps. C’est certain qu’un bon régime alimentaire et de l’exercice physique demeurent des aspects importants, toutefois, de nombreuses personnes se tournent vers les huiles essentielles pour accroître leur dynamisme. Les meilleures huiles essentielles que j’utilise pour un regain d’énergie sont la menthe verte, la menthe poivrée et l’orange.

      Réduire les maux de tête

      Tout le monde a des maux de tête de temps en temps, et plutôt que de dépendre des produits pharmaceutiques, je vous suggère d’essayer la menthe poivrée diluée avec une huile végétale (huile de coco fractionné) et d’appliquer ce mélange sur votre nuque et vos tempes. L’aromathérapie peut être une solution formidable qui non seulement peut soulager votre mal de tête et l’origine médicale de celui-ci, mais aussi réduire le stress et l’anxiété. Vous pouvez aussi essayer l’eucalyptus ou le copaïba.

      Améliorer le sommeil

      Ne pas dormir suffisamment peut causer une vaste gamme de problèmes de santé et nous donner le sentiment d’un manque d’énergie et de productivité. Heureusement, l’aromathérapie nous aide à avoir un sommeil plus équilibré et à réaligner nos rythmes circadiens, afin que notre corps soit naturellement fatigué au bon moment et ainsi être en mesure de dormir paisiblement toute la nuit. Les meilleures huiles essentielles pour la gestion des habitudes de sommeil et l’obtention d’un effet sédatif sain sur le corps sont celles de lavande, de vétiver et de camomille.

      Renforcer le système immunitaire

      Comme je le dis souvent, mieux vaut prévenir que guérir! L’aromathérapie aide à renforcer considérablement votre système immunitaire. Les effets antimicrobiens, antifongiques, antibactériens et antiviraux des diverses huiles essentielles servent à vous protéger des nombreuses maladies et infections susceptibles d’endommager votre système. Les huiles essentielles les plus efficaces pour renforcer votre système immunitaire sont les huiles essentielles d’origan (à faire attention pour la consommation), d’encens, de citron, de menthe poivrée et d’arbre à thé.

      Soulager la douleur

      Les analgésiques sont susceptibles de provoquer de nombreux effets secondaires sur le corps, même s’ils soulagent la douleur. Alors, pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles considérées comme anti-inflammatoires? L’aromathérapie fonctionne très bien pour le soulagement de la douleur. Les meilleures huiles essentielles à cet effet, tant pour usage professionnel que personnel, sont celles de lavande, de menthe poivrée, de gaulthérie (couchée) et de marjolaine.

      L’aromathérapie a un effet bénéfique sur la santé et c’est prouvé, j’ai des centaines de témoignages. C’est une ressource extraordinaire. Il ne faut surtout pas hésiter néanmoins à consulter un professionnel de la santé si vos symptômes ne se résorbent pas ou si vous ne vous sentez pas bien. L’aromathérapie est un excellent support à la médecine traditionnelle.

      Retrouve ton énergie!

      Reçois mes 7 conseils pour prendre ta santé en main. 

      • Combats les fringales
      • Comprends ton alimentation
      • Arrête les régimes
      • Ne sois plus fatiguée