Je ne sais pas si tu es comme moi mais depuis les derniers mois, je suis tellement confortable dans mes leggings. Te souviens-tu de la dernière fois que tu as mis ta belle paire de jeans et qu’au moment de l’attacher, ça faisait pu? Ça m’est arrivé, il y a quelques mois. Qu’est-ce qui s’est passé?

Ma graisse corporelle avait augmenté, j’avais pris du poids. La graisse corporelle ne rend pas seulement plus difficile le port de mon jeans mais un taux trop élevé est lié aussi à de graves risques pour la santé, comme l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques et même certains types de cancer.

En Janvier, tout le monde veut se reprendre en mains, perdre les livres accumulées lors des vacances, se remettre en forme, prendre des nouvelles habitudes, commencer une nouvelle résolution mais souvent, ces bonnes résolutions sont abandonnées et la routine reprend le dessus. Alors, quel est le meilleur moyen de se débarrasser du taux de graisse corporelle (en trop) pour revenir dans la moyenne des valeurs saines ?

Perdre la graisse corporelle peut parfois sembler compliqué mais voici des trucs simples que tout le monde peut utiliser, mais avant, pourquoi et comment on accumule de la graisse corporelle?

Le stockage des graisses se produit lorsque tu consommes plus de calories que ton corps en a besoin.

Lorsque tu manges, ton corps libère de l’insuline. L’insuline aide les cellules de l’organisme à absorber le glucose, qu’on appelle sucre sanguin et les acides gras des aliments pour les utiliser comme énergie. Toutes les calories supplémentaires qui n’ont pas besoin d’être utilisées comme énergie pour faire fonctionner ton métabolisme de base sont conservées dans tes cellules adipeuses pour plus tard.

Le stockage des graisses est un mécanisme qui date de nos ancêtres pour les aider à survivre en temps de famine. Lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de nourriture ou qu’ils n’avaient pas chasser depuis longtemps, le corps pouvait rester alimenté en brûlant ses réserves de graisse.

 

 

Perdre du poids contre perdre de la graisse.

Lorsque la plupart des gens disent qu’ils veulent perdre du poids, ce qu’ils veulent vraiment dire, c’est qu’ils veulent perdre de la graisse. Le poids total du corps est constitué d’eau, de muscles, d’os et de graisse. La graisse est la substance spongieuse qui se trouve sous la surface de la peau et qui donne une sensation de tension à ton jeans. C’est aussi ce qui augmente le risque de graves problèmes de santé, surtout si la graisse s’accumule autour de tes organes internes, elle, on l’appelle la grasse viscérale.

Le fait est qu’il existe des moyens de perdre du poids qui n’impliquent pas de perdre beaucoup de graisse. Par exemple, transpirer beaucoup, peut te faire perdre plusieurs livres de poids en eau. Mais dans ce cas, ce n’est pas une vraie perte de poids en graisse, c’est plutôt une perte de liquide. Dès que tu consommeras les liquides perdus, tu reprendras le poids perdu sur la balance.

C’est pour cette raison que pour devenir réellement plus maigre et améliorer ta santé, tu dois perdre de la graisse corporelle.

Quelle quantité de graisse corporelle est saine ?

 

Il n’y a pas deux corps identiques, et tout, ton âge, tes hormones, ta génétique, ton niveau de stress, tes habitudes de vie et même ton hygiène de sommeil jouent un rôle dans la quantité de graisse corporelle que tu as ainsi que dans la facilité ou la difficulté à maigrir.

Comment perdre le gras corporel?

 

En un mot ? Tout se résume à comprendre comment ton corps fonctionne et à faire des changements de style de vie.

Il peut être tentant de réduire ta consommation de calories, de couper les sucres, de changer les gras, surtout si tu essaies de démarrer ta perte de poids ou si tu veux voir des résultats rapidement. Mais cette décision pourrait en fait se retourner contre toi. Il peut induire des changements compensatoires dans ton corps, comme brûler moins de calories lorsque tu fais de l’exercice, ainsi que des niveaux plus faibles d’hormones thyroïdiennes et sexuelles. Sans parler du fait que les régimes alimentaires à très faible teneur en calories sont difficiles à maintenir, car ils ont tendance à donner à la plupart des gens un sentiment de faim et de privation.

 

Comment perdre le gras corporel?

 

La meilleure façon de brûler les graisses

Garder un journal – le journal va t’aider à prendre conscience de la façon dont ton corps réagis aux aliments que tu manges. C’est important de savoir comment est ton taux d’énergie dans la journée, de savoir quel style de fringale tu as et quand est-ce que tu as le plus le goût de manger.

Planifier – Il n’y a vraiment pas moyen de contourner le problème ; planifier trois délicieux repas par jour (plus des collations) qui brûlent les graisses demande du temps et des efforts. Surtout lorsque tu commences un changement.

Je peux t’assurer que chaque seconde que tu mets à préparer des repas inspirants qui améliorent ta santé et qui te rapproche de ton objectif de perte de poids est du temps bien utilisé. Mais je comprends parfaitement que tout le monde n’a pas toujours le temps de le faire, je peux t’aider en faisant pour toi un plan alimentaire adapté aux besoins de ton corps et métabolisme. Planifie avec moi une rencontre découverte juste ici pour voir si mon aide peut te convenir.

Ajouter un complément de protéine – J’ai bien dit ajouter et non pas remplacer un repas.

Il a été prouvé que l’ajout d’une poudre de protéine de haute qualité à votre régime alimentaire permet de réduire les fringales, d’éliminer le cortisol (l’hormone du stress qui dit au corps de stocker les graisses) et de relancer votre métabolisme afin que vous brûliez plus de graisses tout au long de la journée. Parfois il suffit juste d’en prendre en collation pour éviter de tomber dans nos fringales.

Finalement, faites attention aux annonces de perte de poids miracles.

Je déteste les fabricants de pilules amaigrissantes qui présentent leurs pilules « magiques » comme le moyen le plus facile et le meilleur de perdre du poids et de le garder. Ce qui me peine vraiment, c’est que beaucoup de ces entreprises profitent des gens et de leur vulnérabilité. Ils profitent de ceux qui veulent faire une différence positive pour leur santé et leurs vendent des produits qui peuvent ne pas fonctionner ou pire encore faire plus de mal que de bien en endommageant leur métabolisme.

Je peux vous dire avec une certitude absolue que ce dont vous avez besoin pour réussir à perdre du poids (et à ne pas en reprendre), c’est d’une alimentation saine et naturelle, mais aussi de faire un bilan corporel, environnemental et santé.  Mais vous n’avez pas besoin de pilules magiques pour faire tomber l’excès de graisse et le maintenir.

C’est pourquoi j’enseigne à mes clients et à mes lecteurs que la perte de poids ne vient pas seulement du changement d’alimentation, de l’exercice et de la consommation d’eau, mais bien de faire des changements sains dans plusieurs éléments de leur vie pour stimuler leur métabolisme, se sentir plein d’énergie et perdre des tonnes de graisse en même temps.

Si tu commences tout juste à me connaître, tu découvriras rapidement que je suggère un minimum de suppléments alimentaires. La vraie nourriture est toujours la meilleure. Mais il y a quelques compléments que je prends quotidiennement parce que malheureusement la valeur nutritive des aliments n’est plus ce qu’elle était auparavant. Je travaille aussi avec des plantes et des huiles essentielles afin de stimuler certains organes du corps qui ont besoins d’un coup de main pour bien fonctionner.

Ma méthode est loin d’être miraculeuse! Il faut beaucoup de travail et de persévérance. En contrepartie, mon travail est de la personnaliser afin de répondre aux besoins de ton métabolisme et ainsi de permettre de maintenir les résultats dans le temps.

Source :

L’American Heart Association

Dr. Jaime Harper, spécialiste dans la médecine de l’obésité.

Anis Rehman, MD, directeur associé du programme Endocrine Fellowship à la Faculté de médecine de l’Université de l’Illinois du Sud.