Savais-tu qu’il y a plus de 40 noms différents pour identifier le sucre? Tu ne réalises peut-être même pas que tu es en train d’en manger.
La première réaction de mes clients lorsque je leur demande de calculer combien de gramme de sucre ils mangent par jour, et qu’on répète l’exercice sur 2 jours de semaines et un de weekend est de me répondre : Ahhh, moi je ne mange pas de sucre! Je n’aime pas les desserts. Je fais attention.
Cependant, je peux te dire que la plupart du temps, elles sont très surprises de voir qu’à la fin de leur analyse, ils mangent au moins 2 fois la quantité recommandée de sucre par jour. La quantité journalière recommandée pour les femmes est de 24 g et chez les hommes 36 g.
Le sucre, surtout le sucre ajouté, est une substance hautement addictive qui se cache dans plus d’aliments que nous ne pouvons l’imaginer, malheureusement pas juste dans les desserts. Des recherches démontrent que le sucre peut stimuler le centre de traitement de la récompense du cerveau d’une manière qui imite ce que nous observons avec certaines drogues récréatives.
Autrement dit, plus tu en manges, plus les choses se dégradent pour ta santé. Malheureusement, de nombreuses personnes découvrent trop tard l’impact dévastateur de cette substance sans nutriments sur leur santé.
Dans mon article Les aliments transformés : leurs impacts sur le système immunitaire, je te mentionnais comment le sucre contribuait à l’inflammation chronique et réduisait la capacité du système immunitaire à combattre les virus et bactéries.
Bien sûr, les conséquences du sucre sur la santé sont bien documentées, mais voici quelques raisons pour lesquelles tu devrais l’éviter à tout prix :
– Le sucre supprime le système immunitaire. (Augmentation des infections)
– Le sucre augmente la glycémie. (Plus de chance de se retrouver avec le diabète de type 2)
– Le sucre perturbe l’équilibre des minéraux dans ton corps. (Augmente les crampes musculaires)
– Le sucre perturbe la digestion. (Le sucre ralentit la digestion donc, plus de risque de constipation)
– Le sucre provoque des caries dentaires. (Je tiens à mes belles dents !!)
– Le sucre contribue à l’obésité. (Ben oui, le sucre se transforme en gras)
– Le sucre peut provoquer des maladies cardiaques. (Rien à ajouter)
– Le sucre peut provoquer des allergies alimentaires. (À cause de tous l’inflammation du sucre dans le corps)
– Le sucre peut provoquer la dépression. (Gros high et après…. Gros crash!)
– Le sucre augmente le risque de certains cancers. (…)
Quand je te dis que le sucre à tellement de noms, mon but est de t’aider à le reconnaître alors voici ceux que je vois le plus souvent. Prends le temps d’examiner la bouffe que tu as dans ton garde-manger et lorsque tu iras au magasin, fais attention à ces noms.
Réalise que le sucre n’est pas seulement la substance blanche dans le sac – tous ces ingrédients sont du sucre et ont le même effet sur le corps que le sucre. Et n’oublie pas aussi que plusieurs aliments transformés, et oui, se transforment en sucre dans ton corps.
On commence : sirop de malt d’orge, jus de fruits, miel, sucre de betterave, sucre de datte, concentré de jus de fruits, sucre inverti, dextrose, glucose, lactose.
Voici d’autres noms : sirop de beurre, sirop de glucose-fructose, sirop de malt, sucre de canne, sucre doré, maltodextrine, érythritol.
Et quelques autres : malt diastasique, maltose, caramel, mannitol, sirop de caroube, fructose, sirop de maïs à haute teneur en fructose, mélasse, sucre brut, sucre en poudre, sirop d’érable, sorbitol, sirop de sorgho, stévia.
Et encore, encore d’autres : saccharose, sucre, cassonade, sirop de maïs, canne à sucre, sucanat, agave, amidon, xylitol.
J’ai même entendu un fait dans un film qui s’intitule That Sugar movie qui décrit que : Si on enlève tous les aliments qui contiennent du sucre ajouté à l’épicerie, il ne resterait que 20% de la marchandise.
J’ai partagé ce fait avec une collègue Marianne Brière de l’Agroforestière qui, elle, répondait : C’est sûr que si on parle de sucre ajouté le 20% est amplement plausible! Mais si on parle de sucre tout court, je pense que ça serait encore moins que ça étant donné que les fruits et légumes contiennent des sucres. Le sucre ajouté ou non reste du sucre, mais s’il est accompagné des fibres d’un fruit ou d’un légume ce n’est pas la même game mais je ne serais pas surprise que 80% de ce qui se trouve sur les tablettes inclus du sucre ajouté.
Le débat sur le sucre est phénoménal, mais j’ai pas assez d’un article pour en parler. En sachant qu’il y a du sucre partout et le dommage que ça peut faire à notre corps, au moins là, tu pourras en prendre plus conscience.
Un plan d’action :
- Regarde tous les aliments que tu consommes actuellement afin de déterminer s’ils contiennent un ou plusieurs de ces ingrédients, fait du ménage.
- Choisis autant que possible les produits alimentaires “sans sucre ajouté”.
- Si non, achète des produits contenant des sucres les moins raffinés possible (miel, sirop d’érable, sucre de coco…)
- Prends le temps de lire la liste d’ingrédients, au début c’est plus long mais ça en vaut la peine.
- Mange le plus d’aliments frais, non transformés.
Si ta volonté de manger du sucre est beaucoup plus grande que ton désir d’arrêter de manger du sucre ajouté, il y a peut-être une cause sous-jacente comme un déséquilibre de ta flore intestinale, ou un surplus de levure intestinal. N’hésite pas à me contacter pour une consultation, ma spécialité est de trouver la cause.
Source -The Alternative Daily, docteurbonnebouffe, American Diabetes Association